À propos du Français parlé au Canada

Soyons clairs et soyons brefs : les partisans du jacobinisme linguistique ne seront pas les bienvenus au Canada. La langue française est vivante et se décline sous une infinité d’accents et de variétés à travers ce pays.

Faire des remarques désagréables sur l’accent des Canadiens français ou porter un jugement sur la qualité perçue de la langue est très mal vu. Vous ne ferez que renforcer un mauvais préjugé à l’égard des voyageurs français tout en faisant preuve d’irrespect pour une variété linguistique qui a survécu depuis des siècles.

Le Français du Canada se doit d’être admiré et respecté. Ce peuple a d’éminents poètes, chansonniers, écrivains et un lauréat du prix Goncourt. Adoptez donc une approche ouverte et respectueuse, ayez l’esprit ouvert – qui sait, vous découvrirez peut-être des expressions ou des mots de vocabulaire que vos ancêtres ont abandonnés !

Notez que le Français au Canada a des origines diverses : le Français d’Acadie a des origines poitevines, angevines et saintongeaises. Le Français du Québec est par contre issu de la langue parisienne du 18e siècle.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Le Canada
Un commentaire pour “À propos du Français parlé au Canada
  1. Personnellement, moi qui vit à Poitiers même, malgré mes origines de la région Nord-Pas-de-Calais que j’ai, suite à ma naissance, je vous avoue que la langue française parlée au Québec notamment, (j’y ai un correspondant depuis des années) est une langue que j’adore surtout à cause de l’accent merveilleux qu’ont les Québécois. Maintenant si vous me dites que les gens qui ont des orgines poitevinne et qui vivent en Acadie, je vous répond SUPER ! va falloir que j’aille un jour y faire un tour, c’est mon rêve le plus cher parce que le CANADA, j’adore mais j’adore plus encore ces régions ou le parlé français est pleinement actif !
     Bravo à vous qui parlez ma langue, je vous envoie plein de « gros becs » comme on dit, chez vous !

    Une française amoureuse du pays et du drapeau à la feuille d’érable…   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>