Les villes moyennes du Canada

Ottawa, Ontario : capitale fédérale du pays, cette ville fut choisie au 19e siècle car elle se trouvait à cheval sur l’espace principal des deux communautés du Canada : les anglophones et les francophones. Ville quasi-bilingue, elle est dominée par les bâtiments du parlement du pays, institution aux inspirations parfaitement britannique : une chambre des députés élue au suffrage universel, un Sénat avec membres désignés par l’exécutif, un premier ministre. Indépendamment du Parlement, est désigné un gouverneur général, représentant légal de la Reine du Royaume-Uni aux pouvoirs très limités mais néanmoins exécutifs. Si la ville a des relents de chef-lieu du fonctionnariat, elle est néanmoins agréable à visiter grâce à la richesse des activités culturelles.

Québec, Québec : Québec est au Canada ce que Boston est à la Nouvelle-Angleterre ou la Nouvelle-Orléans est à la Louisiane : une ville aux origines lointaines, forgée par l’histoire et la force de son caractère. D’aspect très français, avec ses rues tortueuses, ses pierres taillées et sa culture profondément enracinée, le vieux Québec est le plus bel ensemble architectural du Canada.

Halifax, Nouvelle-Écosse : Halifax est un des principaux ports du Canada et la ville la plus importante en population de la région. Halifax est dominé par une ancienne citadelle britannique qui fut le bastion retranché des forces britanniques d’antan.

Moncton, Nouveau-Brunswick : Situé entre deux régions maritimes, à l’amont de l’étranglement terrestre qui empêche la Nouvelle-Écosse d’être une île, Moncton est la ville principale du Nouveau-Brunswick et un lieu de passage obligé pour ceux qui veulent aller en Nouvelle-Écosse ou l’île du Prince-Edouard.

Autres villes par région :

  • Les villes principales du Québec sont : Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Saguenay, Lévis et Trois-Rivières. Notons aussi la notoriété touristique de villes comme Rimouski, Gaspé et Rivière-du-Loup.
  • Les villes principales de l’Ontario sont : Toronto, Mississauga, Hamilton, Ottawa, Kingston, London, Windsor et Peterborough.
  • Les villes principales de la région Atlantique sont Halifax, Moncton, Frédéricton, Saint-Jean de Terre-Neuve et Sydney.
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Le Canada, Les villes
Un commentaire pour “Les villes moyennes du Canada
  1. kacher dit :

    ces renseignements son très riche pour moi ainsi que pour toute ma famille je souhaite réusire mon entrevu pour allez s’installé au canada en 2014.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>