Les régions du Canada : les provinces Atlantiques

Cette région du Canada est formée de deux entités : l’île de Terre-Neuve et la région du Labrador qui constituent la province du même nom, et les provinces dites Maritimes : la Nouvelle-Écosse, l’île du Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

Ce sont les plus vieilles régions du Canada car elles furent les premières découvertes par les explorateurs du 15e et 16e siècles. Terre-Neuve pour sa part, possède des vestiges qui remontent à l’ère des peuplades nordiques dites Vikings.

C’est dans ces provinces que l’on trouve le vieux peuple Acadien, géniteur des peuples Cajuns de Louisiane et grand martyre de l’histoire du Canada par ses déportations successives. Les loyalistes venant des Etats-Unis ont aussi élu domicile dans cette région en sus de nombreux Écossais et Irlandais venus directement des îles britanniques. C’est pour cela que l’on retrouve dans cette région les accents les plus prononcés de la sphère anglo-canadienne : influences irlandaises, écossaises et même allemandes !

Les villes principales de la région Atlantique sont Halifax, Moncton, Frédéricton, Saint-Jean de Terre-Neuve et Sydney.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Les régions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>